Entre l’interaction et le rapprochement de la culture des familles et des jeunes. Avec des outils numériques diversifiés, les usages positifs permettront l’accès aux connaissances et aux savoirs.
Le numérique ‘tout seul’ ne crée rien mais en tant que tel mais peut être un vecteur permettant de rapprocher la culture des familles, des jeunes. Les outils numériques sont diversifiés et permettent des usages positifs d’accès aux connaissances et aux cultures.
Les objectifs du projet sont de promouvoir le numérique comme « sujet éducatif », de créer les conditions d’une implication collective, mobiliser toute la communauté éducative (direction d’établissements, enseignants, parents, élèves, partenaires sociaux-culturels) à partir et autour des enjeux éducatifs, réinterrogés par le numérique.
Avec le numérique qui « déplace » les modes et lieux d’éducation, c’est le rapport à la culture et à la citoyenneté en faveur de l’émancipation… qu’il est nécessaire d’accompagner. Dans ce contexte, la ville peut être moteur en contribuant notamment à l’éducation critique du numérique, à la création, en facilitant les liens entre le virtuel et le réel, en aidant à une appropriation des usages numériques et en accompagnant la participation des jeunes à des communautés d’apprentissage et de débats citoyens.
Ce projet permettra également à la ville de se positionner en fédérateur de réseaux pour lancer des expérimentations. Ces réseaux seront constitués par la communauté éducative, les acteurs culturels, les médiathèques, les acteurs de l’éducation populaire et les élèves eux-mêmes mais aussi par la collaboration avec d’autres collectivités, comme la ville de Gentilly par exemple sur des projets similaires.