Offrir des services numériques sous forme d’ateliers ludiques

Déployable dans n’importe quelle structure, vos compétences se développeront dans la création numérique avec le dessin 3D, la programmation, ou la robotique.

En 2018, la ville de Créteil intègre un programme d’accompagnement intitulé « Les explorateurs du numérique » qui regroupe des collectivités porteuses de projets, classées dans différentes thématiques : e-administration, médiation, participation et revitalisation. La ville de Créteil s’et alors positionné sur la thématique médiation puisque dans le cadre d’une réflexion sur la transition numérique, des actions de médiation ont été développées notamment à travers la création d’un petit laboratoire de fabrication itinérant, évolutif et créatif composé de plusieurs mallettes ludo-éducatives appelé le DIPbike. Celui-ci questionne un nouveau rapport à la médiation culturelle et ludo-éducative par une dynamique de création et de production où se croisent les arts plastiques, le design, le langage codé… Il participe au développement des cultures numériques et du mouvement des fablabs, à travers des animations et un accès à la connaissance fondés sur une pratique directe.

Les mallettes numériques du Dipbike pourront être empruntées par les écoles et tous les équipements socio-culturels de la ville, via la contractualisation d’une convention. Evolutif, le Dipbike offre un accès intuitif, une compréhension et un regard critique autour des enjeux du numérique qui lui permet de se déployer dans n’importe quelle structure : médiathèques, écoles, galeries d’art, centres sociaux… Les compétences qui y sont développées – création numérique à travers le dessin 3D, prototypage, programmation, robotique, électronique – peuvent être valorisées dans de nombreux domaines et notamment en lien avec les programmes scolaires de l’Education Nationale.

 

Abonnez-vous ! :